FILMS

PONDICHERY, LA RENAISSANCE D’UN JARDIN

Un film de Shawn Corell et Charles H. de Brantes (34', 2020)

A Pondichéry, cette ville indienne franco-tamoule devenue aujourd’hui cosmopolite, un jardin est né autour d’une statue de Jeanne d’Arc… Un projetmené par les Amis du Patrimoine Pondichérien et la Fondation Vieilles Maisons Françaises, une aventure humaine où les talents locaux et européens se sont retrouvés, et un film qui saisit l’expérience éphémère de sa réalisation pour en révéler l’inspiration, les étapes… et l’esprit qui souffle à travers ses feuillages.

«Au commencement, le jardin était un espace vide ouvert sur la mer avec au milieu une statue de Jeanne d’Arc et quelques arbres solitaires... Le projet était de donner à Pondichéry un nouvel espace pour le repos et la méditation entre l’église Notre-Dame-des-Anges et la Baie du Bengale. Comme dans la tradition des jardins indiens et persans, les lignes du jardin se croisent sur le point central de la statue, entouré d’un bassin d’eau très bas. Un plan qui respectait en même temps le dessin du jardin original. Notre travail a donc été de restaurer et de créer, chercher à retrouver l’identité d’un lieu, ou essayer de rendre visible l’invisible.»
(Mariachiara Pozzana, architecte-paysagiste)

Sur les traces du dialogue ouvert par Jules Monchanin, Henri Le Saux, Bede Griffiths et Pierre Ceyrac…

Lien vers le FILM : vimeo.com/shawnbaumer/larenaissancedunjardin

PONDICHERY L'EGLISE NOTRE DAME DES ANGES


Pondichéry, Chandernagor, journal d'un voyage' (52', 1983, FR3)


Réalisation : Georges Luneau – co-auteur et assistant réal. : Charles H de Brantes

Sous-titres français et anglais disponibles.

Chandernagor, Yanaon, Mahé, Karikal, Pondichéry… Seul film documentaire réalisé à ce jour sur les 5 anciennes villes françaises des Indes, ce road-movie nous révèle un patrimoine historique étonnamment vivant à travers les sites, les bâtiments et leurs personnages. Rythmé par les lettres des découvreurs anciens de l'Inde, le film nous offre aussi un tour de l'Inde riche en images aujourd'hui inédites.